Remède de grand-mère pour soigner les hémorroïdes : le vinaigre de cidre

Les hémorroïdes sont un ensemble de cloques et inflammation des veines du rectum et de l’anus, qui provoquent de l’inconfort, des saignements, des salissures et un prolapsus.  Heureusement, la médecine dispose d’un traitement contre ce mal qui touche 4 % de la population mondiale.

Il faut aussi rappeler qu’autrefois, ce sont les remèdes naturels qui étaient utilisés pour le traitement de ce mal. Aujourd’hui, la médecine moderne est privilégiée dans le traitement de nombreux maux.

Cependant, les remèdes de grand-mère (Médecine traditionnelle) continuent de résister au temps à travers de nombreux remèdes efficaces. C’est le cas du remède naturel pour soigner les hémorroïdes à base du vinaigre de cidre.

Ce dernier aurait selon de nombreuses sources des vertus curatives. Voilà pourquoi nous allons vous parler dans cet article du remède de grand-mère pour soigner les hémorroïdes à base de vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre qu’est-ce que c’est ?

Le vinaigre de cidre est un vinaigre conçu à base de jus de pomme fermenté et qui peut être utilisé dans la cuisine et d’autres domaines tels que la santé. Il est vanté pour ses bienfaits et ses puissantes vertus antibactériennes et antifongiques. Il est utilisé pour soulager les démangeaisons et les inflammations.

Propriétés

Lorsqu’on ajoute de la levure au jus de pomme, cela conduit à la production d’alcool. Après la fermentation, le cidre continue de se reposer et les bactéries finissent par transformer l’alcool du cidre en acide acétique, plus communément appelé vinaigre.

Le vinaigre de cidre contient environ 5 ou 6 % d’acide acétique. Selon plusieurs chercheurs, c’est l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre qui aurait des effets bénéfiques sur la santé, notamment la capacité de soulager les hémorroïdes. D’où son utilisation dans les remèdes de grand-mère.

cuillère vinaigre

Avantages du vinaigre de cidre

En plus d’être un excellent ingrédient culinaire, le vinaigre de cidre peut avoir des effets positifs sur la santé.  Consommer plus de vinaigre de cidre peut offrir les avantages suivants :

  • Il peut aider à éliminer les bactéries nocives : le vinaigre de cidre a une acidité d’environ 5 ou 6 %, ce qui signifie qu’il est suffisamment acide pour tuer les bactéries. Le vinaigre est tellement acide et antibactérien qu’il est un agent nettoyant naturel.
  • Il peut vous aider à gérer votre poids : bien que le vinaigre de cidre ne soit peut-être pas la solution miracle pour perdre du poids, certaines études ont montré que l’ajouter à votre alimentation peut vous aider à atteindre vos objectifs. Le vinaigre ajouté à votre alimentation peut vous donner une sensation de satiété, vous finissez donc par manger moins que d’habitude.
  • Il peut aider à abaisser la glycémie : le vinaigre de cidre peut aider à contrôler la glycémie, que vous soyez diabétique ou non. Bien qu’il ne remplace pas la gestion du diabète ou la réduction de la quantité de sucre dans votre alimentation, il peut vous aider à contrôler votre glycémie.

Inconvénients du vinaigre de cidre

Que vous le buviez ou que vous l’appliquez par voie topique, le vinaigre de cidre présente certains risques.  Avant de commencer à l’utiliser pour quelque raison que ce soit, il est conseillé de consulter votre médecin. Voici certains inconvénients potentiels du vinaigre de cidre.

  • Pourrait trop baisser le taux de sucre dans le sang : certaines études ont montré que le vinaigre de cidre peut trop abaisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de l’un ou l’autre type de diabète.
  • Peut irriter l’estomac : le vinaigre de cidre vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps, mais cela peut créer un problème pour certaines personnes. Sachez que le vinaigre est très acide et le boire non dilué peut irriter l’œsophage, provoquant des symptômes similaires aux brûlures d’estomac (Ulcères).
  •  Peut brûler la peau : alors que certaines personnes prétendent que l’application de vinaigre de cidre directement sur la peau aide à apaiser les irritations et les démangeaisons, d’autres signalent que le vinaigre aggrave l’irritation. Si vous n’êtes pas sûr de la réaction de votre peau, vous pouvez appliquer du vinaigre de cidre de pomme sur une petite zone de test avant de l’utiliser.

bouteille vinaigre pomme toilette

Comment guérir les hémorroïdes à l’aide du remède de grand-mère à base de vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre soulage les symptômes des hémorroïdes à cause de sa propriété anti-inflammatoire. Il procure un certain soulagement des symptômes d’hémorroïdes. C’est l’un des traitements naturels les plus utilisés pour les hémorroïdes.

Si vous décidez d’utiliser ce remède de grand-mère pour soigner les hémorroïdes avec du vinaigre de cidre, il existe plusieurs façons de l’appliquer. Pour de meilleurs résultats, appliquez du vinaigre de cidre sur la zone touchée deux à trois fois par jour.

Après quelques semaines, certains patients affirment avoir observé une réduction considérable de la taille de leurs hémorroïdes et des symptômes plus légers.

Notez que lorsque vous l’appliquez directement sur les hémorroïdes, l’acidité peut provoquer une sensation de picotement au début, mais devrait s’atténuer après quelques instants.

1. Appliquez le vinaigre de cidre avec du coton

Versez un peu de vinaigre de cidre sur un coton et essuyez le coton directement sur les hémorroïdes pour soulager les démangeaisons et autres symptômes.

Pendant que certaines personnes qui mettent du vinaigre de cidre sur leurs hémorroïdes constatent que leurs symptômes s’atténuent, d’autres par contre ressentent des brûlures et des irritations dans la région.

Il est donc primordial de diluer le vinaigre de cidre si vous êtes inquiet de l’irritation. Pour appliquer le vinaigre sur vos hémorroïdes, voici ce qu’il faut faire.

  • Humecter un coton ou du papier toilette avec du vinaigre de cidre.
  • Appliquer directement sur la zone touchée.
  • Répétez la procédure plusieurs fois par jour.

2. Boire du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est potable et propre à la consommation. En cuisine, c’est un ingrédient utilisé dans la préparation des vinaigrettes. Son goût désagréable lorsque vous le buvez directement ne doit pas vous dissuader, car il permet un soulagement de la douleur.

  • Mélangez une (01) cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau.
  • Buvez le tonique une ou deux fois par jour.

femme fesse

3. Faire un bain de siège avec du vinaigre de cidre

Un bain de siège est un traitement naturel apaisant pour les hémorroïdes. Tremper la zone rectale dans de l’eau tiède favorise la circulation sanguine et atténue les symptômes. Lorsque vous mélangez du vinaigre de cidre de pomme dans un bain de siège, la combinaison des deux traitements naturels contre les hémorroïdes peut le rendre beaucoup plus efficace.

  • Vous pouvez acheter un bain de siège, un petit bol qui repose sur les toilettes, dans les pharmacies.
  • Mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre dans un bain de siège.
  • Trempez dans le bain de siège au vinaigre de cidre pendant au moins 10 à 20 minutes.
  • Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois par jour si nécessaire

4. Glaçons au vinaigre de cidre

Une autre façon de profiter des avantages du vinaigre de cidre est d’en faire des glaçons. La froideur de la glace peut aider à réduire l’enflure, les démangeaisons et autres inconforts causés par les hémorroïdes. Pour en faire des glaçons, suivez ces étapes.

  1. Étape 1 : Mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre avec une demi-tasse d’eau.
  2. Étape 2 : Verser dans un bac à glaçons standard et laissez congeler toute la nuit.
  3. Étape 3 : Utilisez les glaçons au vinaigre de cidre pour glacer la zone trois fois par jour. Assurez-vous d’envelopper le glaçon dans un chiffon ou une serviette en papier.

Laisser un commentaire

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.